Blogue

Retour
10 janv. 2020

Une vague de renouveau chez les Entraîneurs EEB!

Mme Isabèle Chevalier. Photo : Jimmy Hamelin

Chaque année depuis que l’École d’entrepreneurship de Beauce a été fondée, nous accueillons de nouveaux entrepreneurs-entraîneurs qui viennent partager leur expérience et leurs apprentissages à d’autres entrepreneurs.

Nous les choisissons avec soin. Ils sont parfois connus, d’autres fois discrets. Ils sont tous très différents, ils peuvent diriger une multinationale ou une PME, tirer leur bonheur dans la création d’emplois ou dans l’innovation et c’est parfait, parce que nous souhaitons présenter une variété d’inspirations! Ils ont cependant en commun la passion, un désir de transmettre pour aider d’autres entrepreneurs et une zone d’excellence que nous cherchons à mettre en lumière.

Un détail important que je veux souligner: tous ces entrepreneurs-entraîneurs sont des BÉNÉVOLES! Le don de leur temps et de leur expérience est une contribution formidable à la prospérité du Québec et au bien-être des entrepreneurs. Alors merci d’être avec nous!

Et maintenant, voici les belles personnes que nous allons accueillir pour la première fois en 2020 et au début de 2021 à l’EEB (oui, il y en a beaucoup, nous sommes dans une vague de renouveau!):

 

Martin Gendreau, coprésident de Garaga

Avec son frère Maxime, Martin a pris la relève de son père Michel en tant que co-président de Garaga. Les jumeaux sont tous deux diplômés de l’EEB. Martin vient partager son expérience de relève, mais aussi celle d’une brillante stratégie de vente-marketing-fidélisation client, dans laquelle le numérique occupe une place de choix. Il devient entraîneur Émergence dans le module Convertissez votre développement d’affaires en clients fidèles.

 

Charles Désourdy, pdg Bromont montagne d’expériences

Devenu directeur général de la station de ski Bromont en 1996, Charles Désourdy a racheté l’entreprise avec ses frères deux ans plus tard. Grâce à une vision 360⁰, il a transformé le domaine skiable en station quatre saisons, en plus d’entreprendre un développement immobilier d’envergure. M. Désourdy devient entraîneur Élite dans le module Challenger et clarifier sa vision.

 

Emmanuelle et Julie Rainville, co-présidentes Les Produits Fraco

Diplômées des cohortes Élite 9 et 13, Emmanuelle et Julie ont su naviguer en eaux tumultueuses pour poursuivre le développement de l’entreprise familiale, qui a des antennes au Canada, aux États-Unis, en France, en Angleterre et en Espagne. Fraco conçoit, fabrique et commercialise des systèmes de transport pour les personnes et les matériaux. Leaders solides et inspirantes, dotées de forces complémentaires, les soeurs Rainville viendront illuminer le premier module du programme Émergence, Maîtrisez qui vous êtes et devenez le leader que vous voulez être.

 

Nancy Raymond, présidente de Steamatic Canada

Nancy est une vraie battante. Diplômée de la cohorte 8 du programme Élite, elle s’est lancée en affaires en 2005 en faisant l’acquisition d’une succursale de travaux après sinistre, pour acheter la bannière deux ans plus tard et diriger une entreprise de 18 filiales. En 2016, de son lit d’hôpital, elle négocie l’acquisition de Steamatic Canada et de ses 35 succursales au pays - son histoire vous laissera bouche bée. Elle poursuit sa croissance par acquisitions et adore faire grandir ses franchisés et son équipe de direction. Rencontrez Nancy dans Générez votre croissance, programme Émergence.

 

Isabèle Chevalier, présidente Bio-K+ International

Vous l’avez peut-être découverte à l’émission Dans l’oeil du dragon en 2019? Isabèle a une longue expérience d’entrepreneure. Elle est à la tête de Bio-K+ International depuis 2011. Elle a bâti avec sa famille cette entreprise qui fabrique et commercialise des probiotiques. Elle s’est donné comme mission de percer le marché mondial afin d’améliorer la qualité de vie des gens, tout en faisant rayonner la marque par ses implications sociales, principalement dans les causes reliées à la santé et aux arts. Isabèle sera entraîneure Élite dans Vivre en entrepreneur.

 

Jean Bédard, président Groupe Sportscene

Le rebranding de La Cage aux sports, devenue La Cage, est un succès qui attire l’attention même à l’extérieur des frontières du Québec. Jean Bédard a osé un vrai changement pour redonner des ailes à l’entreprise qu’il a acquise en 1995 et il viendra raconter comment il s’y est pris pour adapter sa stratégie à des clients qui ont beaucoup changé en quelques années. Module Connaître, comprendre et choisir son client, programme Élite.

 

Jean Gaudreault, président de Garant

La seule chose qui ne change pas, c’est le changement, a déjà dit Jean Gaudreault! Aussi, celui qui dirige la destinée de l’entreprise centenaire depuis 1996 a fait de l’innovation sa meilleure arme contre la concurrence. Le plus important fabricant canadien d’outils de jardinage et de déneigement est passé à l’ère 4.0 et investit substantiellement en R&D. Nous avons hâte de l’accueillir dans le nouveau module Gouverner et propulser l’innovation.

 

Frédérik Guérin, pdg Club Tissus

Diplômé de la cohorte 13 du programme Élite, Frédérik Guérin a rejoint l’entreprise familiale en 2009 en y faisant souffler un grand vent de changement. La couture n’a jamais été aussi in qu’avec Frédérik et son équipe, qui ont développé une toute nouvelle expérience client dans leur domaine! Son ambition: devenir l’entreprise de couture #1 au Canada et faire de Club Tissus un modèle dans le développement humain. À découvrir dans Convertissez votre développement d’affaires en clients fidèles du programme Émergence.

 

Michel Parent, président de Logisco

À la tête d’un des plus importants promoteurs immobiliers de la région de Québec, Michel Parent a pris le pari de la diversification ces dernières années; aussi l’entreprise possède des actifs dans le locatif résidentiel et commercial, en plus de résidences pour aînés et de complexes hôteliers. Entouré d’une jeune équipe passionnée, Michel poursuit une croissance plus que dynamique pour Logisco et il sera heureux de partager ses apprentissages dans Finance et maîtrise ta croissance dans le cadre du programme Élite.

 

Nicolas Legault, directeur du développement des affaires, Groupe Legault 

Le Groupe Legault, c’est la famille derrière la bannière Mondou, mais aussi VetDiet, nourriture pour animaux fabriquée et commercialisée par l’entreprise montréalaise. Visionnaire au sein d’une équipe de dirigeants constituée de relève familiale et externe, Nicolas a le flair de dénicher talents et opportunités pour faire croître l’entreprise centenaire. Il vous fera découvrir une remarquable culture d’entreprise dans Excelle dans l’art de t’entourer, programme Émergence.

 

Yves Proteau, président d’APN Global

Avant-gardiste est le mot qui définit le mieux Yves Proteau, président d’APN Global. Le fabricant de pièces métalliques de Québec a amorcé son virage 4.0 au début des années 2000, en s’équipant de machines d’outillage intelligentes, de progiciels de gestion et de système de production intégré par ordinateur. APN a été choisie comme vitrine 4.0 par le gouvernement du Québec et Yves Proteau est heureux de pouvoir ainsi contribuer à la croissance des PME d’ici. Il vous réserve quelques électrochocs dans Gouverner et propulser l’innovation au début de 2021.

Surveillez nos communications, d’autres recrues pourraient s’ajouter en cours d’année!

À propos de l'auteur

Valérie Lesage

Valérie Lesage

Valérie Lesage est Chef du Centre de l'intelligence entrepreneuriale à l’École d’entrepreneurship de Beauce.

La mission du CIE est de stimuler l'intelligence entrepreneuriale, à l'école et à l'extérieur de l'école. Ex-journaliste, tête de communication, formée aussi en coaching de gestion, Valérie baigne dans le monde de l'entrepreneuriat depuis plusieurs années. Elle se sert des histoires pour créer un monde meilleur - un mot à la fois. Moins de préjugés, plus de solidarité, plus d'inspiration, plus de réflexions: voilà vers où ce blogue veut vous amener!

Commentaires

comments powered by Disqus

Partenaires Or

Partenaires Argent

Partenaires Bronze

exquis-bronze.png
Spektrum média