Blogue

Retour
26 mars 2020

[Webinaire] La gestion en situation d'incertitude avec Marc Dutil

Qu’est-ce qui est important à considérer en priorité dans une telle situation? Comment on rassure les équipes devant cette grande incertitude? Comment on prend ses décisions, financières et autres, dans un contexte aussi incertain? Comment adapte-t-on les mécanismes de gestion pour répondre à la crise?

Faits saillants

La pré-décision
"La situation que nous vivons fait en sorte qu’il est difficile de prendre des décisions à mesure, alors je vous recommande des pré-décisions. Vous faites quoi si la réouverture ne se fait pas le 14 avril? Décidez tout de suite, quand vous n’êtes pas dans l’émotion. Cela rend les décisions plus faciles à exécuter."

Les émotions
"Les émotions temporaires sont de mauvaises conseillères pour des décisions permanentes."

Avancer dans la noirceur
"Il ne faut pas que la noirceur nous paralyse, mais il faut aussi éviter d’avancer les yeux fermés; les deux sont dangereux. Il faut avoir une cadence plus rapide et prendre plusieurs petites décisions. Quand on dispose de seulement 50% du data pour décider, on s’en remet à nos valeurs."

La réputation
"On est dans le milieu d’un feu de forêt et des monstres nous courent après. Qu’est-ce qu’on doit protéger en premier? Notre réputation! Elle doit être impeccable. Dans les prochains mois, il y aura de l’argent disponible. Ne trichez pas avec les programmes gouvernementaux. Vos employés vont le savoir et vos voisins vont s’en douter. Si vous attaquez votre réputation, c’est perdu. Soyez une source de vérité comme leader."

L’optimisme
"Il faut être une source de réalité. Les faux espoirs qui mènent à une déception (auprès des employés, notamment), il faut faire attention à ça."

L’endettement en situation de crise
"S’il y a de l’argent disponible avec des taux d’intérêt attrayants et que les paiements sont à long terme, je considérerais sérieusement. Quand le cash passe, prends-le parce que quand il n’y en aura plus, il sera trop tard. Ce n’est pas une mauvaise idée d’aller chercher des liquidités, mais il faut les protéger. L’argent ne devrait pas servir à soutenir un niveau d’emploi qui ne correspond pas à la réalité de l’entreprise. Mais si c’est pour un projet de transformation qui va rendre l’entreprise plus forte, c’est à considérer."

La rétention du personnel
"Il y a dans la crise une belle opportunité de transparence pour toute entreprise. Dire à son monde: je trouve ça dur et j’ai besoin d’aide, qu’est-ce qu’on peut faire ensemble pour passer à travers? Il faut créer les circonstances pour que les gens veuillent rester avec nous. C’est le début d’une conversation patrons-employés."

Commentaires

comments powered by Disqus

Partenaires Or

Partenaires Argent

Partenaires Bronze

exquis-bronze.png
Spektrum média