Nouvelles

Retour

Journée portes ouvertes à la population - L'École d'Entrepreneurship de Beauce nous fait faire le tour du propriétaire

18 août 2010

C'est à l'occasion d'un 5 à 7 que la population était conviée à visiter les nouveaux locaux de l'École d'Entrepreneurship de Beauce (EEB).  Plus de 400 personnes ont pu constater les nombreuses modifications apportées à l'Auberge Benedict Arnold afin de la transformer en école pour entrepreneurs.

À la fine pointe de la technologie

Lors de la présentation des lieux, le responsable du comité infrastructure de l'EEB, Jacques Martel, semblait très ému et soulagé de pouvoir enfin livrer la marchandise.  L'école présente un style contemporain et épuré et offre des outils modernes, flexibles, évolutifs et conviviaux aux entrepreneurs-athlètes ainsi qu'aux chefs d'entreprises qui y seront de passage.

La salle de classe principale de l'établissement a un look d'enfer en plus d'être à la fine pointe de la technologie.

Dès le premier coup d'oeil, on constate que les lieux sont méconnaissables et que la cure de jouvence de ce lieu bien connu lui assurera encore plusieurs années d'existence.  Les entrepreneurs-athlètes seront donc accueillis dans un environnement hors du commun qui leur permettra de développer leur savoir-faire entrepreneurial et de multiplier leur réseau de contacts.

Pour le président fondateur de l'EEB, l'homme d'affaires Marc Dutil, dont les parents se sont jadis mariés à l'Auberge Benedict Arnold, l'endroit regorge de souvenirs et était tout désigné pour en faire un lieu culte de l'entrepreneurship beauceron.  « C'est un endroit extraordinaire, s'est exclamé M. Dutil.  Le défi était de préserver l'endroit tout en le transformant complètement.  Je me sens très fier et énormément redevable de vous le présenter aujourd'hui », a-t-il continué en remerciant les nombreux donateurs ayant permis la réalisation de ce projet qualifié de « fou » par certains.

L'apport du milieu

En effet, les entrepreneurs de la grande région beauceronne comptent pour une bonne part dans l'accomplissement de ce projet, dont la valeur finale est estimée à plus de 6,5 M $.  En plus d'avoir contribué financièrement à l'EEB à hauteur de 1,5 M $, ceux-ci ont généreusement donné pour le même montant une très grande partie des fournitures et des matériaux que comporte l'école.

Pour les membres du conseil d'administration de l'EEB, cet apport des gens du milieu est inestimable.  « C'est un miracle qu'en 2009, en plein milieu de la pire récession des dernières années, cette région-ci ait accepté de se donner cet outil-là pour nous et pour le Québec au complet », a admis Marc Dutil, en parlant de l'EEB comme d'un grand projet de communauté.

Une école ouverte

La visite des lieux a aussi permis à la population de connaître les intentions des dirigeants à l'égard de l'utilisation et de la location des lieux.  En effet, l'école pourra continuer d'accueillir des groupes, des formation et des séminaires d'affaires en dehors de son programme de cours régulier.  Les intéressés peuvent s'adresser directement au 418-228-5558 pour connaître l'offre de service et la disponibilité des salles.

L'ancienne section motel a dû être complètement rasée pour faire place à l'immeuble qui abrite désormais les résidences de l'école.

La première cohorte arrive sous peu

C'est le 22 septembre prochain que les premiers candidats débuteront leur formation.  Notons qu'au cours de leur formation, les entrepreneurs-athlètes auront le privilège de côtoyer plus d'une trentaine de chefs d'entreprises de haut niveau.  Lors de cette première semaine, ils rencontreront deux premiers entrepreneurs de renom, soit M. Pierre Pomerleau, président-directeur général de Pomerleau, et M. Pascal Pilon, président-directeur général de Averna.

Qu'est-ce que l'École d'Entrepreneurship de Beauce

L'EEB est la seule école au Québec qui se consacre à la formation des entrepreneurs de tous secteurs, grâce à l'expertise de chefs d'entreprises de haut niveau.  En plus d'obtenir un appui majeur de plusieurs entrepreneurs beaucerons, elle a bénéficié d'un partenariat important avec deux institutions québécoises, soit la Banque Nationale du Canada et Desjardins.  Située en Beauce, haut lieu de la culture entrepreneuriale, l'EEB vise à bâtir l'élite entrepreneuriale québécoise.  Pour tout connaître sur l'EEB, consulter son site Web au www.eebeauce.com.

Partenaires Or

Partenaires Argent

Partenaires Bronze

exquis-bronze.png
Spektrum média