Nouvelles

Retour

Pour bâtir l'élite de demain

28 mars 2011

Et s'inspirant du sport pour ne pas faire fuir des candidats peu enclins aux cours traditionnels, les professeurs sont plutôt des coachs crédibles qui ont fait leurs preuves pour former l'élite entrepreneuriale de demain.

«Ce n'est pas un projet beauceron, mais un beau levier pour le Québec», a tenu à spécifier la directrice générale, Nathaly Riverin, qui s'adressait aux membres de la Chambre de commerce et d'industries de Trois-Rivières lors d'un dîner-causerie.

C'est dans une auberge retapée en hôtel quatre étoiles de Saint-Georges de Beauce qu'une première cohorte de 25 «entrepreneurs-athlètes» se réunissent à raison de cinq jours par deux mois, et ce, pendant deux ans. Et parmi ces pionniers, on retrouve le président d'Avant-Garde Technologie, de Trois-Rivières, Éric Bélanger.

«C'est la première fois que je vis quelque chose d'aussi intense. On a besoin de modèles. Et je veux que les entreprises puissent vivre ça en Mauricie», a témoigné l'entrepreneur de 44 ans qui se dit déjà transformé par les premières «séances d'entraînement».

Il faut dire que la liste d'entrepreneurs-entraîneurs est plutôt impressionnante avec, entre autres, Alain Lemaire, de Cascades, Pierre Pomerleau, de Pomerleau, Christian Élie, de Pélican, Charles Sirois, de Télésystème, Jean Coutu, des pharmacies du même nom, et Marc Dutil, du Groupe Canam, l'homme derrière le «Princeton de l'entrepreneurship».

Pour les participants, le simple fait d'avoir accès à ces étoiles du Québec inc. et à leurs conseils vaut bien, selon eux, les coûts d'inscription annuels de 26 499 $. L'adresse de l'école est le www.eebeauce.com.

«Il importe que les outils destinés aux entrepreneurs actuels et potentiels soient adaptés à leur réalité et, en ce sens, l'École d'Entrepreneuship de Beauce illustre bien la volonté de prise en charge du milieu par le milieu et sa capacité d'innovation», conclut le président de la Chambre, Denis Gamache.

Partenaires Or

Partenaires Argent

Partenaires Bronze

exquis-bronze.png
Spektrum média