Nouvelles

Retour

Des entrepreneurs-athlètes de l'EEB s'unissent pour aider les banques alimentaires du Québec

10 déc. 2012

Le projet de Bourse des denrées alimentaires

Le projet de Bourse des denrées alimentaires mettra les représentants de l'industrie en contact direct avec les banques alimentaires via Internet afin de bâtir des liens durables avec l’industrie agroalimentaire, qui deviendrait un partenaire régulier plutôt qu’un fournisseur occasionnel et d’urgence. Cette Bourse des denrées permettra aux représentants de l'industrie d’entrer en contact avec les banques alimentaires plus efficacement et rapidement. « Par exemple, une entreprise de yogourt qui aurait 1 000 caisses à donner pourrait inscrire l’information au système de gestion des denrées. Les organismes bénéficiaires auraient ainsi plus rapidement accès aux denrées. Le processus manuel utilisé actuellement ne permet pas de rejoindre tous les organismes rapidement, ce qui fait en sorte que de grandes quantités de denrées périssables disponibles sont perdues », explique M. Philippe Pelchat, directeur général d’Acrylique Le-Bo de Saint-Honoré-de-Shenley et leader du projet de la cohorte 2.

Un vaste mouvement de philanthropie entrepreneuriale est lancé!

Pour mener à bien ce projet, les entrepreneurs-athlètes de la cohorte 2 ont usé d’imagination et ont ouvert leur carnet d’adresses personnel. « La première action posée par notre cohorte a été de convaincre les autres cohortes en formation à l’EEB d’organiser un souper communautaire à leurs frais lors de leurs séjours à l’EEB. Pour sa part, l’École a accepté de remettre les sommes économisées en frais de restauration dans les coffres du projet. Cette initiative originale devrait permettre au groupe de recueillir près de 9 000 $. De plus, chaque entrepreneur-athlète de la cohorte s’est engagé à recueillir au moins 4 000 $ auprès de ses contacts d’affaires et fournisseurs », poursuit M. Pelchat.

Un programme de commandite incluant un plan de visibilité pour les dons de plus de 500 $ a été établi afin de recueillir la somme nécessaire à la concrétisation du projet. Les entreprises ou individus intéressées à y contribuer peuvent le faire sur Internet en visitant le www.boursededenrees.com.

À propos du défi communautaire de l’EEB

Le défi communautaire est le deuxième défi qu’ont à relever les cohortes d’entrepreneurs de l’EEB, après le défi sportif consistant notamment en l’ascension du Mont Washington. L’objectif du défi communautaire est de prendre soin des autres et de développer leur sens de la communauté, en lien avec cette valeur de l’école. Le thème du défi est : « Donnez au suivant ».

Pour sa part, la cohorte 1 de l’EEB avait procédé à la revitalisation de la cour de l’École primaire les Petits-Castors, de Saint-Georges.

À propos de l’École d’Entrepreneurship de Beauce

Lancée officiellement en septembre 2010, l'École d'Entrepreneurship de Beauce est la seule école du genre au Québec qui se consacre à la formation des entrepreneurs de tous les secteurs, grâce à l'expertise de chefs d'entreprise de haut niveau. Outre le soutien majeur de la communauté entrepreneuriale beauceronne, l’EEB peut compter sur de nombreux commanditaires et partenaires, notamment la Banque Nationale Groupe financier, le Mouvement Desjardins, le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE) et la Caisse de dépôt et placement du Québec. Située en Beauce, haut lieu de la culture entrepreneuriale, l'EEB vise à bâtir l'élite entrepreneuriale québécoise. Pour plus d’information, visitez le www.eebeauce.com.

À propos de Banques alimentaires du Québec

Depuis bientôt 25 ans, le réseau des Banques alimentaires du Québec (BAQ) soutient et représente à travers le Québec 18 membres Moissons (banques alimentaires) qui approvisionnent quelque 1 064 organismes communautaires répondant à plus de 1,8 million de demandes d’aide alimentaire d’urgence par mois.

Membre de Banques alimentaires Canada, BAQ est mandataire au Québec du partage alimentaire canadien et du Bilan-Faim – rapport socioéconomique annuel qui fait le portrait des gens ayant recours à l'aide alimentaire à travers le Québec. www.banquesalimentaires.org

Mme Nicole Jacques, représentante des Banques alimentaires du Québec et directrice générale de Moisson Beauce, et M. Philippe Pelchat, leader du projet et directeur général d'Acrylique Le-Bo.

Partenaires Or

Partenaires Argent

Partenaires Bronze

exquis-bronze.png
Spektrum média