Nouvelles

Retour

Plus de 1 million $ pour soutenir l’entrepreneuriat à Québec, dont 10 bourses de 25 000 $ à des entrepreneurs-athlètes de l'EEB

27 févr. 2013

« Les investissements annoncés aujourd’hui sont un bel exemple de l’effort que met la Ville de Québec pour encourager les nouveaux entrepreneurs à améliorer leurs compétences et leurs connaissances tout en bénéficiant de l’expérience de mentors de renom, a souligné le maire de Québec, M. Régis Labeaume. À l’image de la Ville, les entrepreneurs d’ici sont animés par le désir de réussir, de prendre en main leur destinée et de transmettre leur savoir à la relève. »

Bourses pour les jeunes entrepreneurs

En juillet 2012, la Ville a lancé un concours pour l’obtention d’une bourse d’études individuelle de 25 000 $. En octobre, sur recommandation du comité de sélection, la bourse a été remise à M. Jonathan Parent, fondateur et conseiller en stratégie web et expérience client chez numadn. M. Parent a su prouver ses qualités entrepreneuriales et se démarquer des autres candidats par la variété et la qualité des projets qu’il a déjà mis sur pied. Il est connu notamment pour être cofondateur du projet Web à Québec (WAQ).

Devant le succès de cette initiative, la Ville met sur pied un programme complet de bourses. Au cours des cinq prochaines années, ce sont 10 bourses de 25 000 $ chacune que la Ville offrira à des jeunes entrepreneurs de son territoire afin de participer au programme Élite de l’EEB, la seule école au Québec qui se consacre à la formation des entrepreneurs de tous les secteurs. Pendant leur séjour à l’École, les boursiers auront la chance de rencontrer et de tisser des liens avec des chefs d’entreprises de haut niveau : une expérience inestimable! Le programme de l’EEB comprend 15 modules d’une durée moyenne de 5 jours, échelonnés sur 2 ans, l’École diplôme deux cohortes annuellement.

Les jeunes entrepreneurs intéressés à soumettre leur candidature pour l’obtention d’une bourse sont invités à visiter le ville.quebec.qc.ca/entreprendreici où se retrouvent les détails du programme, les critères d’admissibilité détaillés et la procédure pour le dépôt d’un dossier de candidature.

Renforcer le mentorat

La Ville de Québec a conclu une entente d’une durée de 5 ans, d’un montant de 675 000 $, avec SAGE - mentorat d’affaires pour la coordination et la gestion du développement du mentorat d’affaires sur le territoire de la ville. SAGE soutient les entrepreneurs à différentes étapes de développement de leur entreprise en offrant un service personnalisé d’accompagnement afin de maximiser leur réussite et de contribuer à l’essor économique. SAGE compte plus de 100 mentors expérimentés et près de 150 mentorés actifs.

Réaliser des études et une veille sur l’entrepreneuriat

Afin de bien comprendre et maîtriser l’écosystème entrepreneurial à Québec, la Ville a attribué un mandat à la Fondation de l’Entrepreneurship pour la réalisation de portraits détaillés du dynamisme entrepreneurial dans la région de la Capitale- Nationale. Une aide financière au montant de 105 000 $ est octroyée à la Fondation afin de réaliser cette étude. Le mandat consiste à reproduire l’indice entrepreneurial à trois reprises, soit en 2013, 2015 et 2017 et ainsi à évaluer et à analyser le développement de l’entrepreneuriat à Québec et dans la région. Ce portrait permettra notamment de mesurer l’impact des actions réalisées au cours des cinq prochaines années dans le cadre de la Stratégie de développement économique de la Ville.

À propos de la Stratégie de développement économique de la Ville de Québec

Intitulée Entreprendre, Innover et se démarquer, la Stratégie de développement économique de la Ville de Québec a été lancée en décembre 2011. La Stratégie favorise le démarrage d’entreprises et réunit les conditions gagnantes pour les faire croître. Capitale innovante et débordante de créativité, Québec s’appuie sur une économie forte pour attirer des talents et des entrepreneurs de haut calibre. Dynamisme et confiance animent l’ensemble de la communauté entrepreneuriale de Québec.

Voir la vidéo

 

Le maire de Québec, M. Régis Labeaume, en compagnie de la directrice générale de l'École d'Entrepreneurship de Beauce, Mme Nathaly Riverin, du président de SAGE - mentorat d’affaires, M. Jean Hamel, et du président de la Fondation de l’Entrepreneurship, M. Alain Aubut

Partenaires Or

Partenaires Argent

Partenaires Bronze

exquis-bronze.png
Spektrum média