Nouvelles

Retour

Soirée de graduation de la 1re cohorte de l'EEB : Les principaux impacts du programme sont dévoilés

26 févr. 2013

Un pari gagnant pour les pionniers de l’EEB

« Nous avons créé un programme axé sur l’humain, la pratique et les résultats.  Au terme du parcours de nos entrepreneurs-athlètes, nous constatons que nous avons dépassé leurs attentes, affirme la directrice générale, madame Nathaly Riverin. En plus d’apprendre et de s’inspirer des plus grands entrepreneurs, ils ont pu mettre en pratique leurs acquis dans leurs entreprises. Au final, cela a généré de nouveaux emplois, de la performance, de la richesse, des amitiés et des contacts d’affaires exceptionnels, de la santé et un meilleur équilibre de vie.  C’est tout l’environnement de l’entrepreneur qui en bénéficie.  Tout compte fait, nous observons que l’EEB est l’un des meilleurs investissements que nos finissants ont fait dans leur carrière. »

 

Les entrepreneurs trouvent un meilleur équilibre global

Les finissants reconnaissent avoir réussi à trouver un meilleur équilibre global dans le trio entreprise-famille-santé personnelle. En moyenne, ils passent 14 heures de moins par semaine dans leur entreprise, au profit de 6 heures de plus en famille, sans compter qu’ils prennent davantage soin d’eux-mêmes (sport, réseautage, formation, etc.). Ils se disent en moyenne 62 % plus heureux grâce à leur passage à l’EEB et 58 % moins stressés! La grande majorité (68 %) admet en plus avoir instauré des changements durables pour améliorer sa santé et ses habitudes de vie.

 

Un réseau d’affaires qui croît de manière exponentielle

Quatre-vingt-sept pourcent des entrepreneurs-athlètes finissants affirment également que le réseau d’entrepreneurs développé à l’EEB est le meilleur de ceux auxquels ils ont adhérés. Selon eux, l’accès privilégié à d’autres entrepreneurs, l’économie de temps et la rapidité de résolution de problèmes constituent les forces du réseautage à l’EEB. Ils estiment avoir multiplié par huit l’ampleur de leur réseau d’affaires. Autrement dit, si initialement les chefs d’entreprise pouvaient rejoindre une bonne douzaine de personnes clés pour demander conseils, aujourd’hui ils identifient 84 personnes clés avec lesquelles ils peuvent entrer en contact direct.  Et on parle ici d’entrepreneurs d’expérience influents!

 

Un impact important sur l’économie québécoise

Tous les indicateurs mesurés (parts de marché, chiffres d’affaires, profitabilité, nouveaux emplois créés) démontrent la croissance des entreprises détenues par les entrepreneurs-athlètes finissants depuis leur début à l’EEB, qui a indéniablement un impact dans notre économie québécoise.

 
En moyenne, les entrepreneurs-athlètes finissants de la cohorte 1 ont augmenté leur chiffre d’affaires de 1,1 M$ chacun. Vendant davantage, ils ont dû embaucher de nouvelles ressources humaines pour livrer la marchandise.  Chaque entrepreneur-athlète a, en moyenne, procuré de l’emploi à cinq nouveaux employés. En projetant ces résultats à la totalité des 23 entrepreneurs-finissants de la cohorte 1, en deux ans, l'EEB contribue ainsi à générer 25 M$ de richesse supplémentaire, sans compter plus de 100 nouveaux emplois créés dans les différentes régions du Québec.  Et ce n’est qu’un début, car 84 % des entrepreneurs-athlètes finissants avouent avoir besoin de un à trois ans supplémentaires pour appliquer au sein de leur entreprise tout ce qu’ils souhaitent mettre de l’avant grâce à leur passage à l’EEB.

 

Un retour sur investissement de 173 %!

Finalement, le Programme Élite de l’EEB est définitivement un accélérateur à la progression des chefs et de leur entreprise. Les entrepreneurs-athlètes finissants s’estiment en moyenne 60 % plus performants aujourd’hui qu’à leur arrivée à l’école. 58 % d’entre eux estiment que ces deux années et demi de parcours à l’EEB  leur ont permis de gagner au moins 6 ans d’expérience en affaires. Enfin, ils évaluent leur retour sur investissement à 173 % et affirment que le Programme Élite rapporte, en moyenne, trois fois plus qu’il n’en coûte!

 

Apprendre aussi à partager de la richesse

L’essence de l’EEB est le partage d’expériences et de connaissances. Par le temps investi et leur grande générosité, les entrepreneurs-entraineurs, composés d’une grande partie de ce que l’on nomme le Québec inc., communiquent cette valeur du don de soi et du partage de richesse.  C’est une valeur fondamentale de notre école et elle peut se transmettre. En effet, nos finissants ont augmenté de 49 % leurs actions philanthropiques dans les différentes communautés du Québec, en vue de répartir cette richesse créée. Le mouvement de la philantrophie entrepreneuriale est amorcé.

 

À propos de l’École d’Entrepreneurship de Beauce

Lancée officiellement en septembre 2010, l’EEB est la seule école du genre au Québec qui se consacre à la formation des entrepreneurs de tous secteurs, grâce à l'expertise de chefs d'entreprise de haut niveau. L’EEB peut compter sur de nombreux commanditaires et partenaires, notamment la Banque Nationale Groupe financier, le Mouvement Desjardins et la Caisse de dépôt et placement du Québec. Située en Beauce, haut lieu de la culture entrepreneuriale, l'EEB vise à bâtir l'élite entrepreneuriale québécoise. Pour plus d’information, visitez le www.eebeauce.com.

 

À propos du Programme Élite

Le Programme Élite pour entrepreneurs s’adresse à des chefs d’entreprise expérimentés cumulant en moyenne 10 années d’expérience en affaires. Il s’échelonne sur deux ans et demi, soit 15 modules de 4,5 jours aux six à huit semaines. L’objectif de ce programme est de permettre aux chefs d’entreprise de développer des compétences entrepreneuriales-clés afin d’accélérer leur progression de chef et, ainsi, faire croître leur entreprise. L’École est actuellement en recrutement de la 6e cohorte d’entrepreneurs du Programme Élite, qui débutera sa formation le 23 avril prochain.

(1)Ces impacts ont été mesurés grâce à une étude interne réalisée par la directrice de la recherche opérationnelle de l’EEB, madame Marie-Eve Proulx, en collaboration avec l'Université Laval.

Les entrepreneurs de la Cohorte 1 en compagnie de Mme Nathaly Riverin et M. Marc Dutil.

Partenaires Or

Partenaires Argent

Partenaires Bronze

exquis-bronze.png
Spektrum média