Nouvelles

Retour

Une école pour assurer la relève entrepreneuriale

25 nov. 2013

Le président de la CCITB Samuel Bergeron offrant un cadeau à Nathaly Riverin, en souvenir de son passage au midi d'affaires. © Photo Gabrielle Doutre

L'idée de l'école émane de l'homme d'affaires Marc Dutil et vient renforcer la réputation de la Beauce comme terre privilégiée pour le développement de l'entrepreneuriat québécois.

Si l'entrepreneuriat ne se porte pas si mal au Québec, selon diverses statistiques, il est encore bien en retard sur la réalité des autres provinces canadiennes et de nos voisins américains, affirme Nathaly Riverin.

De plus, avec le vieillissement de la population, il y a beaucoup de baby-boomers qui vont fermer ou vouloir transférer leur entreprise, ajoute la directrice générale de l'ÉEB. Et avec la baisse de la main-d'œuvre active prévue d'ici 2020, plusieurs candidats potentiels à l'entrepreneuriat vont sans doute hésiter entre se lancer en affaires ou accepter un emploi salarié bien rémunéré.

Dans ce contexte, une école pour favoriser le développement d'entrepreneurs et la relève entrepreneuriale prend tout son sens. Fidèle à l'image que l'on se fait de la Beauce et des beaucerons, l'école a été créée avec beaucoup de bénévolat et rapidement! «Soixante-quinze des plus grands entrepreneurs québécois ont accepté de participer en venant témoigner de leur expérience d'affaires», révèle Nathaly Riverin.

La philosophie de l'école se modèle sur l'idée de donner aux suivants et les entrepreneurs renommés qui y défilent comme personne-ressource le font de façon philanthropique.

On observe chez les premières cohortes d'élèves qui ont passé à l'École une augmentation du chiffre d'affaires de leur entreprise, tout autant que de leurs bénéfices et des emplois créés, parallèlement à une réduction du stress. Le bonheur en entrepreneuriat serait donc possible!

Rien n'étant impossible aux beaucerons, Nathaly Riverin soutient que son école pourra faire éventuellement une différence dans l'économie du Québec. Rien de moins!

Partenaires Or

Partenaires Argent

Partenaires Bronze

exquis-bronze.png
Spektrum média