Nouvelles

Retour

Courir 100 km pour une bonne cause

4 déc. 2013


Hans Pelletier pose avec la médaille qu'il a reçue pour avoir réussi le demi-marathon en équipe de l'École d'Entrepreneurship de Beauce, le 30 août.

«C'est Gilles Barbot, d'Esprit de Corps (qui organise des défis à relever par les employés), qui m'a tendu une perche. Il s'agit d'une course qui partira de Montréal jusqu'en Abitibi. Une fois dans la région, on fera le tour des quatre principales villes (Amos, La Sarre, Rouyn-Noranda et Val-d'Or), pour un total de 800 km», précise l'élève de l'École d'entrepreneurship de Beauce (EEB).

Pour relever le défi, les gens sont invités à former des équipes de huit. Chaque personne se relaiera pour des segments de 10 km et fera donc un total de 100 km, ce qui s'inscrit dans la thématique des 100 ans d'Amos.

«Chaque personne courra pour la cause qu'elle aura choisie. Je tenais à ce qu'on fasse le tour de l'Abitibi. Nous allons faire une course préparatoire au Témiscamingue. Il faut prévoir 16 semaines d'entraînement. Je crois que ce sera la course la plus dure mentalement au Québec», affirme Hans Pelletier, qui souhaite en faire un événement récurrent.

Dans le dernier droit

Au cours des derniers mois, l'Amossois a franchi les modules 12, 13 et 14 de sa formation à l'EEB. Il a pu apprendre à compter et à se financer avec nul autre qu'André Bédard, ancien président de la Banque Nationale que l'on surnomme le banquier du Québec Inc., et Éric Chouinard, fondateur du premier centre de données virtuelles au Québec, I-WEB.

Innover pour croître était le thème du module 13, avec Michel Gendreau des Portes Garaga, qui fournit un site web à tous ses distributeurs offrant des outils de gestion et de contrôle, et Jean Domingue, fondateur de Xeos Imagerie. Au module 14 (Connaître et choisir son client), il a appris de Martin Rancourt, fondateur d'Image de Mark, de Jean-François Renaud, cofondateur d'Adviso, puis de Christiane et Jean-Yves Germain, du Groupe Germain, leader canadien de l'hôtellerie. Ces derniers préfèrent s'impliquer dans la communauté plutôt que de réseauter.

«L'activité brise-glace de ce module a été de nous faire voir la vie d'un autre angle pour nous sensibiliser au service client. On s'est rendu à un hôtel de Québec et il a fallu faire de la décalade à partir du 19e étage. Tout le monde a réussi à le faire. Le lendemain, on a fait une compétition. Il fallait mettre en marché le produit de l'érable et présenter notre branding à un jury externe de l'école. Notre équipe est sortie gagnante», souligne Hans Pelletier.

Un module puis en affaires

Hans Pelletier entamera le 15e et dernier module de sa formation le 12 décembre. Le samedi 14 décembre sera familial pour la remise des diplômes. Il sera alors accompagné de sa conjointe Caroline Savoie et de leur fille Charlie-Anne.

Ensuite, en janvier, il lancera sa nouvelle entreprise, Présence. «Notre mission sera d'offrir aux très petites entreprises, aux PME et aux organismes à but non lucratif les mêmes outils de gestion web que la grande entreprise peut se payer, mais à un coût abordable», précise-t-il.

Pour s'informer à propos du Défi Montréal-Abitibi, on peut contacter Hans Pelletier au (819) 444-1194.

Partenaires Or

Partenaires Argent

Partenaires Bronze

exquis-bronze.png
Spektrum média