Nouvelles

Retour

La première cohorte d’entrepreneurs-athlètes du Programme Triomphe, une entrée triomphale, un séjour riche en apprentissages et en émotions.

16 juin 2014

 

Le Programme Triomphe, d'où est venu l'idée :

« Le Québec doit beaucoup à ces bâtisseurs que sont les entrepreneurs qui pensent à transmettre l’entreprise qu’ils ont bâtie toute leur vie. L’EEB a pensé son Programme Triomphe pour les entrepreneurs qui veulent assurer la continuité, ceux qui ont besoin d’un temps pour réfléchir et qui souhaitent mieux utiliser leurs talents pour construire la suite, en partenariat avec leur(s) relève(s). », explique Jessica Grenier, accompagnateure-coach EEB.

Elle enchaîne tout de suite « Pour cette première édition, nous avons eu le plaisir de rencontrer plus d’une quinzaine d’entrepreneurs et leur partenaire de vie. De 50 à 71 ans, ils viennent de différentes régions et de tous les secteurs d’activités. Ils ont de 15 à 500 employés. Au-delà de ces chiffres, ils ont beaucoup en commun. Ce sont des gens courageux. Des gens dotés d’une grande intelligence émotionnelle et d’une immense capacité à apprendre. C’est bien certain: ils ont appris sur le tas toute leur vie. Bâtissant leur entreprise par essais/erreurs, car ils ont débuté dans le monde de l’entrepreneuriat alors qu’il y avait peu ou pas de ressources pour les guider, les accompagner. »

 

Des remerciements aux pionniers de ce nouveau programme EEB

On sent la fierté et l’admiration de Mme Grenier pour ces premiers entrepreneurs du Programme Triomphe. Après cette rencontre, il n’est d’ailleurs plus question de les désigner comme « cédants », un mot plutôt terne, négatif, qui ne les représente pas du tout. Ils ont l’âme de la sagesse. Pour l’EEB, ils sont porteurs et passeurs de flambeau. Le Programme Triomphe éclaire ce passage.

Toute l’équipe de l’EEB tient aussi à les remercier personnellement, car ils ont été extrêmement généreux dans le partage de leur vécu. Ils auront ainsi contribué à façonner ce tout nouveau programme EEB. À le bâtir. Comme ils ont bâti leur entreprise. Comme ils ont bâti le Québec.

Vous avez ouvert le chemin à un programme essentiel pour la prospérité de notre province.
Merci encore à chacun de vous.

 

Le Programme Triomphe,
pensé pour les entrepreneurs et leur partenaire de vie qui :

  • Se questionnent pour savoir comment utiliser leurs talents pour la suite
  • Ont à cœur de bien former leur(s) relève(s)
  • Veulent bien définir leurs rôles et leurs responsabilités envers leur relève – que celle-ci soit familiale ou hors famille,
  • Souhaitent imaginer le futur et bâtir la suite, car l’inconfort provient de la page blanche Le Programme Triomphe propose aux entrepreneurs-athlètes des ateliers pour:
  • Prendre le temps de réfléchir à la suite.
  • Prendre le temps d’échanger en toute confiance avec d’autres entrepreneurs qui vivent les mêmes défis, les mêmes questionnements.
  • Prendre le temps d’identifier et de verbaliser leurs inconforts pour mieux pouvoir les comprendre et y trouver des pistes de solution appropriées à leur personnalité et à leur réalité.

Le Programme Triomphe offre aussi des outils aux entrepreneurs pour: 

  • Sécuriser leurs relèves.
  • Apprendre à mieux transférer leurs connaissances et leur expérience à leurs releveurs, à être un meilleur coach pour eux.
  • Prendre conscience des patterns toxiques qu’il peut y avoir entre eux et les releveurs et comment les changer.
  • Apprendre à redéfinir leur rôle.


La Matinée des Partenaires de Vie,
un moment très important qui:

  • Offre le témoignage généreux et sincère de Catherine Larochelle, conjointe de Marc Dutil, président et chef de la direction de Groupe Canam
  • Permet de réaliser et de célébrer le rôle crucial qu’ont les partenaires de vie dans le passage du flambeau
  • Permet de nommer des peurs, d’identifier les forces de chacun et de devenir plus à l’aise avec la relève.
  • La 1re cohorte du Programme Triomphe a réuni un groupe de femmes. Des mères qui se sont aperçues que leur famille vive toute la même chose. Et qu’en tant que Mère et Conjointe, elles ont aussi toutes le même but : l’HARMONIE.

Une phrase de Mme Larochelle qui a trouvé écho chez tous les autres partenaires de vie : « Est-ce qu’on pourrait rêver ensemble ? »

Les mères sont les Gardiennes de l’Harmonie, particulièrement quand la relève est familiale.
Voilà pourquoi l’EEB tient à leur faire une place de choix, à les célébrer comme il se doit et à les intégrer au Programme Triomphe.

 

Le lancement officiel du Programme Triomphe de l’EEB aura lieu à la mi-septembre 2014.
Restez à l’affût.

Partenaires Or

Partenaires Argent

Partenaires Bronze

exquis-bronze.png
Spektrum média