Nouvelles

Retour

L'EEB lance une toute nouvelle formation développée spécialement pour les entrepreneurs en techno

9 mars 2016

Pour un puissant réseau de contacts et d’expériences internationales 

EEB-Techno -invL’École d’Entrepreneurship de Beauce (EEB) met la touche finale au nouveau parcours de formation pensé par et pour les entrepreneurs en technologies, débutant dès juin prochain. Destiné à des entrepreneurs reconnus pour leur fort potentiel de croissance et en quête d’un puissant réseau pour passer au niveau international, ce programme unique a été développé en collaboration avec le prestigieux MIT de Boston, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI).

Une association avec le prestigieux MIT de Boston et de grands noms du Québec Techno

Les inscriptions sont lancées pour la première cohorte de juin 2016. Les entrepreneurs-athlètes (étudiants) auront la chance de profiter de l’approche unique EEB tout en étant les premiers entrepreneurs à vivre un séjour en collaboration avec le MIT de Boston, où se tiendront six jours de formation intensive sur la mise en marché de l’innovation

«Je suis très fière d’annoncer que Louis Têtu (Coveo), Eric Chouinard (Wealthica, iWeb), Martin-Luc Archambault (AmpMe) et Daniel Robichaud (PasswordBox vendue à Intel), tous des «success stories» technos du Québec, ont accepté de devenir entrepreneurs-entraîneurs et coachs du Parcours Techno EEB. La présence d’autres collaborateurs sera confirmée au cours des prochains mois. Il s’agit d’une opportunité incroyable pour les entrepreneurs technos d’ici de s’inspirer, d’élargir leur réseau et de propulser leur entreprise !», souligne Katia Renaud, directrice R&D EEB.

«Dans une économie mondiale, l’innovation est devenue un puissant moteur de croissance pour nos entreprises. L'industrie québécoise des technologies contribue de façon significative à renforcer notre compétitivité et c’est pourquoi notre gouvernement la soutient afin qu’elle puisse continuer de prospérer et surtout, d’assurer la relève. Je salue le leadership de ces entrepreneurs, femmes et hommes, qui travaillent à bâtir le Québec d’aujourd’hui et de demain, et je leur souhaite de tirer profit de cette nouvelle formation qui les amènera encore plus loin, j’en suis certaine.», a souligné la ministre Dominique Anglade.  

 

Pour les entrepreneurs en pleine croissance

Bâti en collaboration avec des entrepreneurs et des aviseurs de cette industrie, le Parcours Techno EEB offre des pistes de solution aux défis que relèvent les entrepreneurs pour réussir à faire passer leur entreprise à un autre niveau. Comment recruter les bons talents ? Comment trouver et convaincre les investisseurs ? Comment suivre le rythme de renouvellement des produits ? Comment accéder rapidement aux marchés internationaux ?

Pour renouveler le programme Croissance Québec Techno – volet formation, le MESI a sélectionné l’EEB pour mettre au profit des entrepreneurs technos son efficience en développement accéléré de compétences clés des chefs ainsi que pour son puissant réseau de contacts d’affaires. Plusieurs formations et programmes de financement existaient pour les startups, mais les entreprises qui avaient passé les premières années de démarrage faisaient face à un vide, une situation à nouveau révolue grâce au Parcours Techno EEB.

 

Ça tombe pile

Comptant parmi ses partenaires des investisseurs et des professionnels parmi les plus renommés au pays, l’EEB est réputée pour offrir le meilleur du networking. Son approche concrète en matière de formation favorise le passage à l’action dès le retour en entreprise et son modèle, le « E to E », est basé sur le transfert d’expériences et d’outils d’une génération d’entrepreneurs à l’autre.

Ainsi, pour répondre rapidement aux enjeux particuliers des entrepreneurs de l’industrie des technologies, le Parcours Techno EEB offre :

  • 5 modules sur 10 mois :

    • 3 séjours de 3 jours à l’EEB : Expérience terrain et outils concrets pour développer les compétences indispensable aux présidents technos d’ici :

      • Se connaître pour s’entourer de talents (employés et aviseurs)

      • Commercialiser et exécuter le plan

      • Diriger une entreprise de classe mondiale

    • 6 jours au MIT de Boston : Axés sur la mise en marché de l’innovation

    • 1 jour « Happening Financement» à Montréal : Présentation de votre entreprise et de vos produits aux plus grands investisseurs du Canada et à des représentants d’organisations pouvant vous faire accéder à des contacts internationaux.

  • Coaching : Pour un meilleur transfert des apprentissages dans l’entreprise

  • Accompagnement : Accès à un réseau d’affaires international et des occasions concrètes de lancer une offensive d’exportation.

  • Entrepreneurs-entraîneurs EEB (coachs/enseignants) : Des chefs de file reconnus dans le monde des technologies.

 

Découvrez le nouveau Parcours Techno EEB ->

 

De puissants alliés

« Nous assistons à un geste concerté de tout le Québec économique pour appuyer les entrepreneurs technologiques afin qu’ils fassent grandir leur équipe, se mettent en marché et s’internationalisent avec succès. Tout ça parce qu’ils sont un facteur important de notre prospérité. », explique Marc Dutil, président fondateur EEB, dont la mission est d’être un acteur de premier plan pour la prospérité du Québec.

Plusieurs acteurs économiques influents du Québec appuient cette toute nouvelle formation EEB. La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a ainsi accepté d’en devenir le présentateur officiel, et ce, pour trois ans. «Le Québec dispose d’un important bassin d’entrepreneurs technologiques talentueux, un élément essentiel à toute économie qui vise l’innovation.  En mettant l’accent sur un accompagnement de qualité, tant sur la scène locale qu’internationale, l’approche proposée par le Parcours Techno EEB permettra à ces dirigeants d’entreprises de rendre leur organisation encore plus performante.», explique Michèle Boisvert, première vice-présidente, Rayonnement des affaires, de la Caisse.  «Ce partenariat s’inscrit dans notre volonté d’appuyer les entreprises d’ici dans leur expansion vers de nouveaux marchés.  À titre de présentateur officiel du Parcours Techno EEB, nous allons mettre à la disposition des entrepreneurs qui y participeront notre expertise et notre vaste réseau.»

Certaines organisations offriront également des bourses pour faciliter l’accès au Parcours Techno EEB à des entrepreneurs au potentiel élevé, dont la Banque de développement du Canada (BDC), qui remettra une bourse de 10000 $ à un candidat admis.

 

Présentateur officiel

Caisse De Depot Et Placement Du Quebec

En collaboration avec

Mesi Quebec

 

À propos de l’École d’Entrepreneurship de Beauce

Lancée en 2010, l’EEB est la seule école qui se consacre à la formation des entrepreneurs grâce au transfert de connaissances et d’expériences d’une génération de chefs d’entreprise à l’autre. En 5 ans, plus de 100 entrepreneurs de haut niveau ont accepté de venir transmettre leur expérience de vie ici, en Beauce. L’EEB peut compter sur de nombreux partenaires, dont la Banque Nationale, le Mouvement Desjardins et la CDPQ ainsi que sur l’appui de nombreux entrepreneurs de sa région et du Québec Inc. L’EEB vise à être un acteur de premier plan pour la prospérité de notre province en bâtissant l’élite de l’entrepreneurship québécois.

Partenaires Or

Partenaires Argent

Partenaires Bronze

exquis-bronze.png
Spektrum média