Nouvelles

Retour

Une étude confirme l’impact majeur de l’EEB sur les entrepreneurs québécois

4 mai 2016

COMMUNIQUÉ DE PRESSE -  Saint-Georges, le 4 mai 2016 — L’École d’Entrepreneurship de Beauce (EEB) se démarque plus que jamais dans le paysage économique québécois. Une récente étude menée par le Centre Impact et Transfert de l’EEB en collaboration avec l’Université Laval révèle que les finissants du Programme Élite de l’EEB ont augmenté leurs profits de 39 % et comptent 1018 employés de plus. Des résultats jamais vus qui positionnent l’institution comme un stimulateur de performances entrepreneuriales sans égal!

« Les finissants évaluent que le Programme Élite leur a rapporté en moyenne neuf fois plus que ce qu’ils ont déboursé. Les chiffres le prouvent, l’EEB est un acteur incontournable en matière de formation des entrepreneurs québécois », se réjouit Mme Isabelle Le Ber, directrice générale de l’EEB.

Isa _leber

L’EEB, qui souffle ses cinq bougies cette année, a joué un rôle majeur dans la progression significative des entrepreneurs qui lui ont fait confiance pour propulser leurs performances, confirme l’étude réalisée par le Centre Impact et Transfert de l’EEB en collaboration avec le Centre d’études pluridisciplinaires en commerce et investissement internationaux (CEPCI) de l’Université Laval. L’étude portait sur les six premières cohortes du Programme Élite (133 entrepreneurs au total) ayant gradué au cours des cinq premières années d'existence de l'école.

D’après cette évaluation du Programme Élite, les finissants :

  • ont augmenté leur profit de 39 %;
  • ont augmenté leur chiffre d’affaires de 13 % (pendant que les PME manufacturières du Québec voyaient le leur osciller de -5 % à 5 % de 2004 à 2012);
  • ont multiplié par 23 leur réseau de contacts;
  • comptent 1018 employés de plus au total.

Impacts positifs pour l’économie du Québec 

« Depuis l’ouverture de l’EEB, plusieurs entrepreneurs-athlètes (étudiants) m’ont confirmé que leur programme est déjà rentabilisé après un séjour. Pour nous, c’est une grande fierté de pouvoir leur offrir de l’expérience pure et directe, sans filtre. Les entrepreneurs progressent au contact des plus grands chefs d’entreprises qui osent partager leurs expériences, leurs bons coups comme leurs moins bons », poursuit Mme Le Ber.

Enfin, si ces finissants Élite connaissent plus de succès, ils sont également plus généreux, comme en témoigne l’augmentation de 42 % de leurs actions philanthropiques.

« Les participantes et participants du Programme Élite proviennent de partout au Québec. Dès qu’ils décident de faire une demande d’admission à l’EEB, ils confirment leur engagement à devenir des catalyseurs pour la prospérité de leur communauté et de leur région », précise M. Marc Dutil, président fondateur de l’EEB.

Depuis la création de l’EEB, plus de 500 entrepreneurs ont choisi les programmes avant-gardistes de l’École pour faire progresser leurs entreprises. 

« À l’École d’Entrepreneurship de Beauce, nous croyons que la meilleure façon d’apprendre et de nourrir l’ambition est de côtoyer les meilleurs et de s’inspirer de leur riche parcours », conclut le président fondateur. 

_MG_5024

À propos de l’École d’Entrepreneurship de Beauce

Lancée officiellement en septembre 2010, l’EEB est la seule école qui se consacre à la formation des entrepreneurs. En 5 ans, plus de 100 entrepreneurs de haut niveau ont accepté de venir y transmettre leur expérience de vie. L’EEB peut également compter sur plusieurs partenaires, dont la Banque Nationale, le Mouvement Desjardins et la Caisse de dépôt et placement du Québec, ainsi que sur l’appui de nombreux entrepreneurs de sa région et du Québec inc. L’EEB vise à être un acteur de premier plan pour la prospérité du Québec, un entrepreneur à la fois.

Pour connaître tous les détails de l'étude, cliquez ici et téléchargez la brochure en ligne.

Partenaires Or

Partenaires Argent

Partenaires Bronze

exquis-bronze.png
Spektrum média